L’entretien de votre bateau

L’entretien de votre bateau

16 juillet 2018 0 Par Annie Lacarin

Entretien et bateau devrait rimer ensemble. La complexité croissante de nos installations fonctionnant dans le milieu marin si agressif entraine une surveillance continuelle. De ce fait un plaisancier a tout à gagner à être un bon bricoleur ou à le devenir très vite.

Les compétences à acquérir sont multiples : mécanique diesel et essence, électricité,  électronique, plomberie, matériaux composite et j’en oublie…

Je vous soumets ici une liste à télécharger (qui n’est pas exhaustive) de toutes les vérifications à faire. Il est bon devant chaque ligne de noter la date de la dernière vérification et la date de la prochaine à faire tant les points sont nombreux et peuvent être oubliés. La périodicité notée ici est indicative et doit être adaptée à l’usage que vous en faites.

Enfin je n’ai pas repris le détail de l’entretien de tous les matériels de sécurité, du dessalinisateur ou des panneaux solaires, de la centrale à vide ou des réservoirs eaux noires et grises et de toutes les nouvelles techniques… A vous d’adapter cette liste selon vos installations et les prescriptions des constructeurs.

En complément de la liste à télécharger quelques conseils :

Lavez votre bateau

Avec de l’eau douce pour le Gel Coat et avec de l’eau de mer pour le teck

De l’eau douce également pour rincer le moteur de votre annexe (lui mettre les “cache-oreilles” pour fermer la circulation d’eau)

Faites régulièrement la vidange de l’huile moteur et inverseur

Laissez chauffer votre moteur à 10% de plus que le ralenti avant de partir. Un moteur diesel met environ 20 à 30mn pour atteindre les 85° nécessaires à son fonctionnement. Et changez son huile régulièrement. C’est un gage de longévité.

Munissez vous de papier absorbant spécial et d’une pompe à huile (il est rare d’avoir un tube d’extraction prévu) en général on utilise le tube de la jauge. N’oubliez pas la clé pour le filtre à huile.

Démarrez le moteur et laissez le chauffer 5mn. (attention que l’eau de refroidissement circule bien). Dévissez le bouchons de la jauge, installer la pompe extractive bien au fond du réservoir. Pompez. Mettez de côté l’huile extraite pour la donner à un centre de recyclage.

Dévissez le filtre à huile (papier absorbant obligatoire), changez-le en graissant d’un peut d’huile le joint. Remontez le tout. Fermez la jauge.

Ajouter de l’huile neuve recommandée pour votre moteur (bouchon marqué “oil”.) Vérifiez le niveau avec la jauge.

Les 7 points d’entretien du moteur de l’annexe

Nous avons un vieux moteur hors-bord 2 temps  9,9cv pour notre annexe. Quoiqu’un peu lourd, il est toujours très performant car nous l’entretenons au moins 1 fois par an et nous effectuons un nettoyage des circuits de refroidissement à l’eau douce toutes les 5 heures de navigation en mer (avec le “cache-oreilles” pour la circulation d’eau)

Un petit aperçu de l’entretien annuel ? Voici les 7 points que nous traitons :

1 – Lors du rinçage à l’eau douce du circuit de refroidissement, vérification de la régularité du jet d’eau douce

2 – remplacement des bougies pour les moteurs 2 temps

3 – remplacement des filtres pour les injecteurs

4 – vidange et remplacement de l’huile

5 – nettoyage du carburateur

6 – graissage de tous les mécanismes

7 – vérification de la qualité de la courroie d’entrainement du moteur lors de l’allumage

encore un point… (mais on pourrait continuer encore longtemps)

Vérifiez l’hélice

L’hélice de du hors-bords, ou de l’annexe est à vérifier (lignes de pêche prises dedans, algues, coups, bosses…) Si sa peinture est écorchée, aucun problème, mais faites-la réparer si elle révèle des signes d’impact. Même une toute petite bosse suffit pour que votre bateau perde de sa puissance et brûle un surcroît de carburant. De plus, une hélice endommagée peut vibrer et imposer trop de tension sur les roulements et joints, ce qui causerait encore plus de dommages.

Pour l’hélice de votre voilier, vérifiez de temps en temps qu’il reste de l’anode, Sans anode l’hélice se détériore rapidement.

A nos amis :

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou ajouts à cette liste