Isabelle Autissier

Isabelle Autissier

30 décembre 2018 0 Par Annie Lacarin

Passer par le Nord: La nouvelle route maritime

Qui n’a jamais rêvé des exploits des plus grands navigateurs ; Magellan, Christophe Colomb, Lope de Vega ou en encore Nordenskjöld, le découvreur du passage Nord-Est et commandant de l’expédition de la Vega ? Cent trente ans plus tard, cette route maritime est une de celles les plus convoitées du globe. Et pour cause : les richesses issues du sous-sol du grand Nord et l’appât des armateurs pour ce passage abolissant plus d’une distance, représentent un nouvel eldorado. Un livre incontournable sur les dangers du réchauffement climatique menaçant l’écosystème du grand Nord, dans la grande tradition des récits de voyages d’explorateurs visionnaires.

Mais Isabelle a écrit bien d’autres livres dont celui-ci :

Chroniques au long cours

Navigatrice d’exception, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a sillonné les mers du monde et passé des milliers d’heures à scruter les flots, les icebergs et les constellations de tous les cieux. Cette amoureuse de la mer et de la nature sauvage a publié plusieurs ouvrages dont Kerguelen, Salut au grand Sud avec Erik Orsenna, Seule la mer s’en souviendra et L’Amant de Patagonie.

Ces Chroniques au long cours, rédigées pour la revue Bateaux, nous entraînent dans le sillage poétique de cette femme d’exception. Ces textes aux saveurs de grand large et d’horizons lointains sont les cadeaux d’une passeuse de mots, revenue sur terre avec «un peu de ces embruns, de ces douceurs ou colères océaniques, de ces territoires que l’on n’aborde que par la mer».

Isabelle Autissier est connue pour être la première femme à avoir réalisé un tour du monde en course. Amoureuse de la mer, elle s’efforce depuis de nombreuses années de sensibiliser le grand public à la richesse de l’environnement marin, grâce à ses succès d’écrivain. En 2006, elle part à nouveau pour un voyage de deux mois en Antarctique, en compagnie d’Erik Orsenna, et publie Salut au grand Sud, un journal aux regards croisés sur le plaisir de la découverte de territoires sauvages.

Bonne lecture !