Modification de la division 240

Modification de la division 240

17 mai 2019 0 Par Annie Lacarin

Hé Oh du bateau !

La réglementation de la plaisance se modifie au 1er Juin 2019 !

Quoi de neuf ?

En fait c’est plutôt une clarification qui concerne 4 points :

1 – le plus intéressant pour nous est une clarification des moyens de lutte contre l’incendie qui devient :

” Un ou plusieurs extincteurs portatifs d’incendie. Le type d’extincteur portatif d’incendie, son emplacement et sa signalisation sont définis par le manuel du propriétaire ou à défaut par l’annexe 240-A3 de la présente division”

Si vous n’avez pas ou plus le manuel du propriétaire, vous trouverez l’annexe à la fin de la nouvelle version de la division 240 à lire ici ou à télécharger ci-dessous.

2 – Autre innovation : si vous portez votre gilet de sauvetage au lieu de simplement le stocker, vous pouvez vous contenter d’un 50 Newtons au lieu d’un 100 Newton entre 2 et 6 milles d’un abri. Plus une recommandation à avoir une VHF + le port du gilet si vous partez en solitaire.

3 – Si vous louez votre bateau que ce soit de particulier à particulier ou à titre professionnel vous être désormais contraint de tenir un registre, sorte d’état des lieux technique au moins annuel prouvant le bon entretien de votre bateau et du matériel de sécurité. Ce registre engagera votre responsabilité et devra être présenté au locataire.

4 – Enfin si vous faites du kite surf, votre aile doit à partir du 1er Juin de cette année porter un numéro permettant de l’identifier (par ex votre n° de portable) afin de faciliter les opérations de recherche et de sauvetage. Dernière précision si vous avez un véhicule nautique à moteur électrique, il sera désormais soumis aux mêmes règles que les VNM thermiques.

Mais je suis sûre que vous êtes déjà aux normes… Non ?

Salut à tous.