Gros bobos en mer

Mon amie est arrivée à bord à la dernière minute. Le temps de s’organiser, le bateau était déjà en mer. Un peu de vent, juste ce qu’il faut, une mer belle, une navigation de rêve. Cependant cette amie était nauséeuse… Ce qui est normal pour une personne qui n’avait jamais navigué. Elle ne mange pas le midi et a légèrement mal au ventre, mais à force de vomir, nous trouvons cela normal aussi. Le lendemain, elle n’est toujours pas bien et elle encore plus mal au ventre. Nous avons déjà navigué avec des coéquipiers malades pendant 3 jours avant que leur corps ne s’amarine … Doit-on s’inquiéter ? Les avis fusent… Ce n’est rien, juste une question d’adaptation… Oui, peut-être… Mais quand même, elle n’est pas bien. Et bien sûr, pas de médecin à bord… Quoi faire ?

Pour ceux qui ont suivi le stage ATMSI (Apprentissage des Techniques Médicales en Situation d’Isolement) recommandé par Sail The world ( stw.fr ) et dispensé par le docteur Vincent Delire, pas de problème, vous savez immédiatement vous référer à la fiche médicale de liaison et vous appelez le MRCC de Toulouse au 05 34 39 33 33 ou le 196 pour avoir le CROSS Gris-Nez .  Par mail vous pouvez également échanger avec ccmm@chu-toulouse.fr. Et si vous n’avez pas de réseau, vous appelez par VHF le 16 qui vous redirigera.

Pour info les consultations non urgentes se font du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h

Cet appel permet une aide à l’examen, évalue la gravité et donne la conduite à tenir (traitement symptomatique et étiologique). Cela permet éventuellement de prévenir le CROSS pour une évacuation d’urgence.

Juste un dernier conseil : il est bien que le skipper ait au moins suivi la formation aux premiers gestes qui sauvent et aussi d’avoir une pharmacie bien fournie dès que la navigation dépasse les 60 miles nautiques.

A toutes fins utiles nous vous présentons dans l’article “la fiche médicale de liaison, cette fiche et les premières auscultations à effectuer pour la remplir…

Pour la petite histoire, notre amie était en train de faire une grossesse extra utérine. Nous avons réagi à temps et dans les quelques heures qui ont suivi notre appel au CROSS, elle était à l’hôpital…

Bonne adresse à noter :

Médidistance 36, rue Jean Moulin 34725 Saint André de Sangonis info@medidistance.com 06 50 75 85 34

Vous pourrez également voir dans l’onglet “Santé” les articles que nous éditerons régulièrement.

 

Liste des articles publiés (cliquez sur le nom pour accéder à l’article) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.